FH dans Elle

Publié le par TOTALLY HARDY

En 2005,avec Tant de belles choses,Françoise HARDY a été sacrée interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique.Dans Parenthèses, son nouveau CD,déjà disque d'or,elle chante avec Souchon, Bashung, Alain Delon...Françoise HARDY, Madame Jacques Dutronc,est devene une icône.Elle est d'une élégance à tomber. Et,en plus,elle est drôle...

Jacques et moi,ça va faire quarante ans qu'on est ensemble! On partage le même appartement,entre l'Etoile et le bois de Boulogne. Même si lui vit le plus souvent en Corse.Moi,j'occupe un étage,lui,un autre.En ce moment,il est ici pour le tournage d'un film d'Alain Corneau,un remake du "Deuxième souffle",de Jean-Pierre Melville.Il est insomniaque.Il se couche très tôt.Il est debout à 3-4 h du matin,c'est une vie de fou,vraiment. Moi,je me lève à 7 h.Quand j'avais 20 ans,je me couchais à 4 h du matin,ça inquiétait ma mère,elle me disait:"Tu ne pourras jamais avoir d'enfant si tu te lèves si tard". Et puis Thomas est né,il y a trente-trois ans.Et j'ai changé du tout au tout,du jour au lendemain.
Chez moi,j'aime être confortable.Je ne porte que des jeans,je viens d'en trouver de parfaits chez Caroll , avenue victor Hugo. Des t.shirts.Des petits pulls en cachemire.Le problème,c'est que tout me gratte.Je trouve que les tissus ne sont jamais assez doux.Moi,je suis la princesse au petit pois ! Le matin,je mange un infâme muesli que m'a préconisé mon nutritioniste: des flocons d'épeautre,de la levure de bière,du soja,tout ça mélangé avec de l'eau et même de l'huile. Je bois une petite tasse de chicorée avec du sucre roux. En écoutant la radio. Je fais ma toilette avec de moins en moins d'entrain,je dois dire. J'allume mon ordinateur,je regarde si j'ai du courrier. Il est 8 h 20, c'est le moment où je me demande si je vais écouter l'interview politique sur Europe 1 ou celle sur France Inter, en général les deux m'intéressent.
Je sors faire les courses à 8 h 45,parce qu'il n'y a personne. Je rentre. J'épluche les légumes.En écoutant Morandini sur Europe ou "Le Fou du roi" sur France Inter. Nous déjeunons tôt,comme ça je dispose d'une longue plage de temps l'après-midi pour travailler. Je ne suis pas fâchée de n'avoir fait ce métier qu'à moitié parce que,du coup,j'ai pu faire autre chose. L'astrologie,par exemple. En ce moment,je travaille là-dessus,ça me prend un temps fou...J'ai arrêté la scène en 1968. Un peu après avoir rencontré Jacques. Je n'aimais pas les tournées,partir. Et j'avais une émotivité excessive. Ma voix est très limitée,elle ne répond pas tout le temps. Fin Décembre,j'ai été invitée à la finale de la Star Academy sur TF1. J'ai chanté en play-back,mais ça n'empêche pas le trac. Après,en rentrant,j'étais mal. Je me disais : "Ce n'était pas bon." J'avais un message d'un ami sur mon répondeur : "Marta t'a trouvée très bien." Il avait passé la soirée à regarder la "Star Ac" avec Marta Argerich qui est quand même la plus grande pianiste du monde !
Je n'ai jamais été très sûre non plus d'être une bonne parolière. Aujourd'hui,je relis mes textes,je les trouve d'une pauvreté affligeante. C'est pour ça que je demande qu'on écrive pour moi. J'ai même chanté du Patrick Modiano,lui,c'est un ami depuis très longtemps. Il m'a écrit : "Etonnez-moi Benoit". Et puis cette autre chanson qui dit : "Le soir,le soir,je fais des puzzles; le soir,le soir,je me sens bien seule." Avec Jacques,on dîne tôt. Vers 18 h 30-19 h. Après,je regarde un film,ou une série. Je suis téléphage. Thomas m'a offert,pour Noel,la série "A la Maison-Blanche", le coffret complet. Hier soir,j'en ai regardé deux épisodes. Pendant le deuxième,le sommeil est venu,j'ai lutté,lutté pour tenir jusqu'à la fin . Du coup,quand je suis allée me coucher,je ne pouvais plus dormir. C'est l'endormissement qui est un problème. Il paraît que ça arrive quand on a une activité cérébrale très importante...



En marge de l'article:

Je suis très contente d'avoir Benjamin Biolay sur mon album. Il est le seul de tous les jeunes auteurs compositeurs dont
je sois inconditionnelle.


J'aime Impériale,l'eau de cologne de Guerlain; les tableaux monochromes ; le poulet mariné au citron de chez Picard ; le concerto n° 2 de rachmaninov ; les romans d'Anne Perry. Et aller manger une sole au restaurant de l'hôtel Costes, le soir, avec mon fils Thomas.

 

Propos recueillis par Antoine Silber dans Elle. 29 janvier 2007.

 

Publié dans INTERVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article